jeudi 11 octobre 2012

Et le meilleur du SUD du Pérou pour la FIN....CUSCO et ses vallées SACRÉES !!! LES MYSTÉRIEUSES CITÉES D'OR !!!


CUSCO, LA ville des INCAS, le siège, la référence, l'histoire de cette civilisation tant mystérieuse, admirable et incroyable !!
Nous entrons dans une autre dimension ici, où règne une atmosphère particulière...on sent cette histoire, une sorte de magie dans ce lieu si mystique et mythique !!

CUSCO ou la ville sacrée...


Types de balcons coloniaux bien présents sur Cusco

Beaucoup d'églises sur Cusco toutes de pierres rouges


Fameux MURS INCAS, Pierres incas, une des rues de Cusco ou l'on peut encore trouvé cet édifice INCAS !


Rue de Cusco



CUSCO est déjà une ville exceptionnelle avec une architecture unique... Cette ville fut la capitale des INCAS de toute l'Amérique Latine, et nous pouvons en dévorer les restes !
La base de ces constructions est bien inca avec un finish colonial, UNIQUE !! ville qui recouvre encore ces pierres si grandes et si étrangement assemblées, qui en fait encore un mystère de tous les ingénieurs ou chercheurs aujourd'hui !!
De vrais surdoués ces incas !! c'est bien ici dans cette vallée sacrée que regorge tous ces mystères, ou du moins ce qu'il en reste...  
et visiter ces sites incas vous donne une chair de poule ...on est plongé dans un autre univers si grandiose, tellement étrange et rempli d'histoire... j'ai cette vague impression parfois d'être l'actrice de ce grand dessin animé "les mystérieuses cités d'or" en foulant ces terres hors du commun, et si irréél ...SOUFFLE COUPE ET UN MYSTERE qui nous plonge dans un rêve ou un autre monde...

Je ne peux faire partager le fameux MACHU PICHU vu en décembre dernier : .....



Arrivées sur Cusco, nous foulerons cette ville, que j'ai déjà vue rapidement en décembre dernier, trop rapidement malheureusement !! Donc, je décide de m'y plonger un peu plus pour mieux la saisir CETTE ville...
Mes compagnons iront voir un site archéologique à proximité de la ville, que pour ma part je verrais demain lors de ma découverte de la Vallée sacrée en VTT....pendant que mes compagnons se dirigeront vers ce Fameux MACHUPICHU que je connais déjà....

COÏNCIDENCE ou VOEUX exhaussé par ces dieux incas, comme me le dira Célinda !!! je croise dans  cette grande ville Humberto et Célinda que je n'ai pas vu depuis presque 1 mois et demi depuis mon départ vers la Bolivie et le Sud Pérou... nous ignorons les uns et autres notre situation géographique et c'est dans cette ville sacrée que je vois mes 2 formidables hôtes !! un don du ciel !!:)

Humberto & Celinda que je rencontre par hasard dans une rue de Cusco

Le musée avec un mur INCA que je visite avec Humberto et Celinda

Le temple de Qorikancha et musée

Vue du temple de Qorikancha sur Cusco

Avec Humberto

Célinda !!!!


Inoubliable, anecdote incroyable ...les retrouvailles sont géniales agrémentées d’accolades, d'embrassades...et je visiterais cette ville avec eux, qui me guideront et raconteront l'histoire de la ville, des incas...notamment dans la temple de Qorikancha et le couvent de Santo Domingo !!

Puis à mon tour de faire la visite dans le musée du Chocolat et de découvrir un chef cuisinier ayant étudié en France et proposant de bons pains au chocolat !!
Hummmm....je n'en ai pas mangé depuis mon départ...c'est tout à fait ça...nous dégustons donc ces pains et chocolats chauds maison avec Célinda surtout, car Humberto s'astreint à cause de son diabète...elle découvre cette pâtisserie bien française !

La vallée sacrée !! quelle chance, parcourir ces chemins en VTT dans une atmosphère si particulière et un paysage magnifique !!! et ce jour, aucune autre personne que moi pour rouler ...je suis la seule "touriste" avec mon guide et mon chauffeur je vais donc à mon rythme, on s'arrête lorsque je le souhaite pour prendre des photos et admirer ce lieu !!
La magnifique auberge de jeunesse de Cusco

Découverte de la vallée sacrée en VTT


Visite de Marras, plus ancienne ville coloniale de la vallée possédant encore ces contours de porte bien typiques de l'époque coloniale... cette ville abrite aussi les fameuses salines de Marras !! une beauté ces salines...
Nous nous y arrêtons pour voir ce lieu, découvrir et obtenir des explications sur le process de réalisation et
de rassemblement du sel ...


Les villages traversés...




Vue sur la Montagne, feu pour préparer la terre...avant l'arrivée de la pluie en montagne


Dans les rues de Marras

Marras, plus vieille ville coloniale de la vallée

Contour des portes style coloniale resté en l'état


 Les salines de Marrras:


Chaque personne possède une parcelle exploitée dans ces salines. Les enfants d'un propriétaire de la parcelle jouant autour d'une parcelle

Le travail y est difficile et les sacs de sel encore transporté à même le dos sur les heuteurs




Puis enfin, direction Moray, ces sites de la vallée sacrée de la région d'Urubamba regorge de sites incas restés pour certains en bon état.
Le site inca de Morray !! impressionnant toutes ces lignes si bien dessinées ...


En route vers le centre du site...



Appel des incas !! ....:)
On peut aussi visiter la vallée sacrée à cheval...


RDV de femmes dans la campagne pour faire la teinture des tissus


La teinture des tissus à la méthode bien rustique... même si Cusco est une ville très cher car très touristique, les alentours, les bidonvilles de la ville et la campagne y est très pauvre... cela fait partie des disparités fortes de ce pays !


Moray, site de cultures en escalier et circulaire incas...beaucoup de suppositions sur ces cultures...
les premiers étages devaient contenir des cultures de feuilles de coca, nécessitant plus de chaleur...et plus on monte plus on trouve d'autres cultures (Pommes de terre, légumes...) nécessitant moins de chaleur ou d'eau...

Retour vers CUSCO que je quitte TROP VITE ..... RETOUR SUR LIMA de nouveau ....

Dans la vallée d'Urubamba

Le chauffeur et le guide, Carlos et David

Bienvenu à Cusco !

Rue de Cusco

Vue sur la ville de Cusco sur les hauteurs


Et c'est parti pour 20 h de bus....pas toujours très agréable, très long, voyage très mouvementé dans des lacés sans fin en haute altitude... fatigue, bus peuplé de personnes malades par le transport ou par l'altitude, je vous passe les détails...

Mais ce retour sur Lima est tant mérité, et permet de me poser un peu après ce mois et demi avec mes sacs sur le dos et mes nuits passées en bonne partie dans des bus.... et revoir la famille Mancilla est une réjouissance aussi !!

Visite de LIMA avec les amis français, musée de l'anthropologie, Miraflores, le Grand Marché indien...
et bientôt au Tour de Marion qui va arriver à son tour sur Lima...
Visites du temple San Francisco, Marché Mercado central, Marché artisanal, Barranco le quartier bohème, le vieux centre historique de Lima...
Entre 2, je me lance sur un 10Km, après 1mois et demi de voyage, sortie de 20h de bus et quelques visites, les jambes font très mal et je me demande comment on fait pour aller vite...dur, dur...
10km Femingen course contre la violence des femmes

Quelques visites d'associations, découverte de la Oktofest à Lima !! encore une fête ou tout est organisé en grand (à l'américaine, bling bling et cie...dans ces cas, il y a de l'argent !!!!) Fête très sympa agrémentée de toutes les coutumes allemandes, danses, chants, des tyroliens, des saucisses, du fromage (qui me semblent plus industriel que sorti du marché :) et évidemment des mètres et des mètres de tireuses à BIÈRE !

AUTRES PHOTOS A VENIR



2 commentaires:

  1. Emilie Flückiger28 octobre 2012 à 12:34

    J'ai bien regardé la photo 46, ils sont bien beaux les chevaux !!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. T'es une bonne lectrice :) prochain post il y a plus de chevaux :)

    RépondreSupprimer