vendredi 10 août 2012

La routine s'installe à LIMA


Pas beaucoup de news sur LIMA car la routine s'installe petit à petit...Petite vie à la Péruvienne:) 
Mes 4 jours passés la semaine sur LIMA sont aujourd'hui bien remplis.
Cours d'Espagnol à raison de 2 heures par jour, auquel il faut ajouter le TRAJET !!
A Lima, c'est comme à Paris, pour atteindre son lieu de travail, ou autre, il faut presque une heure de transport (sans compter l'anarchie qui règne dans tous ces transports:)
Les cours continuent à la casa ...le fameux tableau des échanges
Traduction Espagnol ==> Français










Idem pour rejoindre mes cours de danse, quoique 35/40 min suffisent pour y aller, de même pour la course à pied, seulement lorsque je décide de rejoindre les PERU RUNNERS ..il me faut quasi Une heure aussi... sauf que je les vois beaucoup moins, en semaine, le RDV est tard, et parfois je préfère rentrer moins tard pour profiter des soirées avec la famille ou faire une sortie culturelle. Les samedis je suis déjà partie en vadrouille pour faire les orties longues avec eux... Et tout le chichi qui règne autour de la course à pied me « blase » aussi un peu parfois, paparazi, pauses, pub à volonté même si ça me fait beaucoup sourir quand même !:) Je cours donc souvent en Solo, footing uniquement. Je crois que ici, ils ne savent pas à quoi sert les couloirs d'une piste d'athlé...Elles font office de terrain de foot ou tout autre divertissement qui ne ressemblent pas à de l'athlétisme:) Dario me demande si je cours le long de la plage, je dis oui de manière générale... Et il me dit c'est préférable que tu cours sur la « Costa Verde » (il s'agit de la digue qui surplombe la plage, mais elle la surplombe de très HAUT!!), à cause des risques de Tsunamie... je crois que c'est une blague:)...
Célinda, confirme que je cours bien sur cette digue (digue, qui c'est vrai, est très agréable et superbement bien aménagée avec un paysage splendide!) … le Tsunamie, c'était pas une blague... !:)
Lima est une zone sismique, et un léger tremblement pourrait créé un léger Tsunamie qui serait bien ressenti et surtout visible sur la plage. Célinda me donne les quelques consignes en cas de tremblement de terre, pas rassurant tout ça:) ...mais c'est normal ici ! Ces instructions, elles sont enseignées à l'école et connues des habitants. Le dernier séisme date de 2007, pas de grands dégâts sur Lima, mais plus sur ICA ou j'étais il y a quelques jours. Et avant 2007, le dernier en date était en 1974... mais basé dans les terres andines cette fois ci.
Célinda, dans sa petite cuisine, la reine de la cuisine !!

Au quotidien, je partage mes déjeuners sur Miraflores avec Isabel & Edson, dans le quartier de Miraflores, dans les restaurants péruviens simples fréquentés par les travailleurs péruviens (et non dans les restos branchés conseillés par les lonely ou Routards bondés de routards ou d'européens...). Edson travaille juste à côté de mon institut de langue & Isabel relativement proche aussi.
Ma professeur d'Espagnol me donne les bons plans ou pièges à éviter pour mes voyages ou sorties autres sur Lima. Nos échanges se font soit en espagnol de manière encore limitée, soit en anglais pour le reste et les diverses explications, car elle ne parle PAS un mot de français, c'est toute une gymnastique !!
Je commence à rencontrer des personnes d'associations diverses, le directeur général de l'alliance française m'a reçue hier et donné quelques conseils + contacts...Et à mon retour de HUANCAYO, ma prochaine destination, j'ai RDV avec la directrice du SAMU Social à Lima.

Je commence ENFIN à comprendre un peu l'espagnol lors des repas. Désormais, je devine le SUJET de discussion ou de conversation  !! alors je suis encore loin d'intervenir dans la discussion, car la concentration passe dans l'écoute à 100%, il me reste 0% pour engager ou donner mon opinion...à moins que l'on me pose une question et que l'assemblée ait la patience de m'entendre m'exprimer:)

Départ vers le MONTAGNE !!! la partie centrale de la Cordillère des Andes, région beaucoup moins visitée et donc plus typique:) basée dans la vallée du Rio Mantaro à 3260 m d'altitude... je suis contente de rejoindre la Montagne ! Mes trajets se feront de nuit avec l'option lit couchette (pour tester si le confort est honnête pour les plus longs voyages à venir, et notamment lors de mon excursion vers le sud du Pérou puis la Bolivie avec mes compagnons français où nos temps de transports seront relativement longs !! ...de 15 à 20h de bus...) !
Direction HUANCAYO !!
 
Petite photo pour Aida et Pilar :)

2 commentaires:

  1. Salut Marie-Laure, la baroudeuse,
    Je t'ai envoyé un petit message, mais pour le voir, tu dois regarder au mois de juillet! Étourderie.
    Bisous à+
    Geneviève et Alain

    RépondreSupprimer
  2. Salut !! Merci beaucoup pour ce petit message (je l'ai bien vu). J'ai encore beaucoup à découvrir, le pays est grand !! Bisous et bonjour à tout le monde, MLaure

    RépondreSupprimer