mardi 7 août 2012

ICA & Ballestas Islands 

Ica, ville très connue dernièrement par le séisme ravageur de 2007 placé à 8 sur l'échelle de Richter, faisant plus de 450 morts et détruisant   une partie de la ville ainsi qu'une partie de ses beaux monuments. ça c'est le côté historique et un peu tristounet de cette ville.
A proximité de ICA, réside la petite Oasis Laguna de Huacachina, un VRAI paradis encerclé de dunes et du desert péruvien !! c'est ici que j'ai séjourné 3 jours pour découvrir tout ce bel univers qui m'entourait !!


Oasis Huacachina au petit matin, 




Eau et reflets du Lac


...la brume encore présente











ICA et PISCO, deux villes proches sont aussi les villes fondatrices de la boisson Nationale: Le PISCO.

Et enfin, Cette ville est aujourd'hui très connue en France pour le fameux PARIS - DAKAR qui emprunte les dunes à proximité de cette oasis et en fait aujourd'hui la fierté de ses habitants !!

A mon arrivée à ICA, je regarde dans le bus s'il n'y a pas des têtes d'Européens ou de routards pour partager le trajet en taxi pour des raisons de sécurité et de finances !!
2 filles devant moi: "english ?" réponse: "yes" !! très sympas, une anglaise et une méxicaine vivant toutes les 2 à Londres et en périple sur 2 bons mois en Amérique Latine. On croise une autre anglaise de Manchester voyageant seule elle aussi. On y a va donc toutes les 4 et qui plus est, nous avions ciblées la même auberge de jeunesse !! Je partage mon Pisco et mon repas avec les 2 londoniennes qui me racontent leur parcours déjà effectué au Costa Rica. On discute aussi pas mal des JO !! .... "Pourquoi n'êtes vous pas restées à Londres pour ce grand évènement ?" elles me répondent que c'est un vrai enfer pour les "petits" londoniens qui payent encore plus cher leur quotidien, qui ne peuvent se permettre d'acheter ne serait ce qu'une entrée à ces JO et qui subissent une ville saturée !! les anglais ont-ils tous décidé de passer ce mois d'aout au Pérou ? l'auberge en est remplie ce soir !!

Au réveil: Vue de jour du LAC HUACACHINA: un  VRAI paradis cette petite oasis enclavée ou règne toute l'année un grand soleil et des températures honorables oscillant autour de 30° dès que midi a sonné...les nuits sont beaucoup plus fraîches dès le coucher du soleil, coucher qui est une merveille à contempler au milieu des dunes !!

L'oasis vue du haut d'une dune...
Visite éphémère ou du moins ce qu'il reste de la ville de ICA: Plaza des Armas (comme dans toutes les villes, la place principale très souvent située à proximité de l'église du village)
et des monuments plus ou moins détruits ou en cours de reconstruction suite au séisme de 2007.


Des restes de maisons en ruines
L'église dont l'entrée s'est effondrée lors du séisme













Étant dans LA ville du PISCO !! je ne peux échapper à une visite de la fabrication du PISCO suivie ÉVIDEMMENT de la dégustation des différents PISCO, bien motivant tout ça !! :)
Je me retrouve entre autre avec une israélienne, qui a bien vagabondé dans sa vie, et elle me donne pas mal de bonnes petites spécialités à découvrir dans d'autres pays (je note tout sur mon petit carnet de voyage...:).
    Le Pisco est fait avec des grappes de raisons, fermentées seulement 2 semaines dans une jarre puis distillées pour en extraire son alcool. Il n'y a qu'au Pérou que l'on fait du Pisco tel qu'il est réalisé ici.


Zone ou le raisin est entassé puis pilé
Liquide extrait des grappes stocké dans les jarres











Puis distillé...
On peut recenser suite à toutes ces fameuses dégustations:
- le PISCO SOUR (18% - alcool extraction pure)
- le Perfecto Amor (16% avec le jus des grappes donnant sa couleur ambrée)
- le MOSTO VERDE (41% c'est le plus blanc et transparent avec une odeur et un gout de fleurs)
- Le PISCO QUEBRANTA (Le Pur à 42% et se boit pur tel quel comme le whisky par exemple)
- le PISCO ACHOLADO (42% plus utilisé pour faire les coktails à base de PISCO comme Pisco Sour le plus réputé réalisé avec des blancs d'oeuf: Délicieux !)
- PISCO CREMA (17% - c'est une crème de PISCO ressemblant un peu au Baileys, mais peu utilisé en digestif ici, et plutôt dans des plats cuisinés avec les viandes, poissons...)

Les différents PISCO testés !!!!!
Le chico de la dégustation et des explications !


Voilà avec tout ça je reviens à l'oasis un peu moins lucide pour effectuer du Buggy dans le desert !! :)
 
Je croise les anglaises qui sont devant la FINALE DU 100 M Masculin des JO !! Génial je n'ai pas pu suivre ou voir une épreuve depuis que je suis ici car décalage horaire et trop déconnectée des informations. Mais je vois quand même pour la première fois de ces JO l'épreuve Phare avec la grande victoire d'USAIN BOLT !! on rit pas mal de ses mimiques puis on file au Buggy qui nous attend pour 2 heures de route dans le désert et dans les dunes de 16h pour finir à 18h au moment du coucher du soleil !!
Sensations ENORMES, je découvre ce qu'un co-pilote d'une voiture du DAKAR peut ressentir !!! ça secoue de partout, les dévers sont impressionants, le buggy glisse et repart puis glisse et repart ...le surplomd des dunes est impressionant, le passage du somment à la descente donne des relents au coeur et la sensation de vitesse est bien là ... !!
Départ dans le Buggy !!
Sur la route du PARIS - DAKAR !!




Le conducteur fièr d'afficher "DAKAR" sur son buggy, épreuve reine de la région !!





 Le PARIS - DAKAR a desormais pris ses marques au Pérou et en Argentine, en 2012, il finissait au Pérou, l'an prochain en 2013, il partira de Lima pour se terminer en Argentine ...

Je vous laisse admirer ces successions de montagnes de sable, ces dunes sont si majestueuses ...
Les formes gracieuses dont le vent est le fameux créateur


Traces de roues de buggy


Les stries dans ce sable bafoué par le vent ...
Le reflet de mon ombre :)


 Nous nous arrêtons au bout d'un certain temps pour sortir les sunboard, et "sunboarder" dans les dunes !! GEANT !! je n'ai jamais fait de snow en france mais seulement du ski donc je ne me risque pas sur les jambes mais parcontre je me lance à fond dans la glisse à plat ventre sur la planche !! les sensations sont très fortes, la vitesse est impressionante étant à ras le sol et les pentes très impressionantes, ce sont des MONTAGNES de sable !!
Je pensais un moment en me baladant le matin dans ces dunes comment pouvait faire ces marathoniens effectuant le marathon des sables, la montée est éprouvante, un pas réalisé, on  redescend presque d'autant avec le sable !! c'est EPROUVANT !!

SunBoard ... sur le sable !!!

Surf...avec les anglaises....


Vitesse !! une fusée dans la dune
Glissade dans les descentes ! Sensations garanties !!!!
SURF .... Surf in USA !!! :)











 ENFIN, pour couronner le TOUT et cette belle journée, COUCHER DE SOLEIL dans les dunes. Nous arrêtons le Buggy au sommet d'une dune pour contempler pendant 20 bonnes minutes ce coucher sensationnel (c'est un grand souvenir !!)

 Voici petit à petit le coucher de soleil sur les dunes ....





 Petite info au passage, lors de l'excursion, je vois sur les zones planes entre les dunes, à plusieurs reprises des bâtiments industriels assez impressionnants comme ci dessous. Le conducteur du buggy me signifie qu'il s'agit d'entreprise de poulets. 80% des entreprises sont basées dans le désert... Pourquoi ? l'air y est plus limpide et moins de bactéries présentes me répond t-il  .... huummm, je ne sais quoi penser de cela ...
Au Pérou, en terme de viande (je dis bien !) ils ne jurent que par le POULET !! c'est une étale de publicités, de FAST FOOD (essentiellement de poulet) mentionnant les noms "Chicken" ou "Pollo" à tout bout de champs ... le poulet est omniprésent !!!

Grande industrie de poulets et transformation en plein désert


Une enseigne parmi tant d'autres sur le poulet !!













Retour à l'oasis ou je mange dans un petit resto. Je vois une famille de français cherchant une table (des ex Normands aujourd'hui bretons), je leur propose la mienne et nous mangeons ensemble. Je parle ENFIN français depuis mes 2 semaines ici, j'avoue que ça fait du bien de parler sans réfléchir constamment :) à mon retour je découvre mes nouveaux compagnons de chambrées, 2 couples de français avec qui on échange nos visites et nos aventures...les français sont de retours après l'invasion des anglais :)


 Levé 6H du matin pour rejoindre PARACAS, petit port typique d'ou part aussi le bateau pour rejoindre les îles Ballestas. les ïles Ballestas sont des ïles protégées, un véritable sanctuaire d'oiseaux marins et de lions de mer, une réserve naturelle comme il en reste peu dans ce monde. On y retrouve des espèces rares (comme dans les iles Galapagos).
Avant d'arriver sur l'île on croise en bateau une ligne ou figure tracée sur la colline (à la façon des lignes de Nazca). Son origine est encore méconnue, il n'y a que des suppositions sur sa signification: une représentation de la croix du sud pour orienter les navigateurs ? un symbol franc maçon ? ...comme bcp de traces laissées par les incas, beucoup de symboles restent encore hypothétiques...

Et NOUS VOICI plongé dans un FILM DE HITCHKOCK " LES OISEAUX", nous sommes envahis d'oiseaux !! c'est presque effrayant ! il y en a partout un vrai sanctuaire !! difficile à imaginer, et j'occulte les odeurs nauséabondes et très fortes, qui cumulées aux remoues du bateau n'arrange rien à un début de mal de mer (qui n'ira pas plus loin !! oufff!) Parmi tous ces oiseaux, on distingue et approche de très près d'otaries, de pingouins, d'un oiseau rare péruvien...
une merveille de la nature que les péruviens tentent de préserver au mieux pour garder toutes ces espèces !


Pélican au Pérou aussi présent que les coquillages en Normandie  sur la plage

Port de PARACAS

Bateau de Pêche


Ligne dessinée sur la colline, signification inca ?
Arrivée vers les îles...
Encore une otarie...


Otarie surprise en pleine sieste...
Les pingouins sont de sortie...
L'oiseau péruvien !
une Otarie éveillée !
Pêcheur à proximité des îles Ballestas
Les "Oiseaux" de Hitchkock !!
Les oiseaux omniprésents
un vrai sanctuaire...


 Retour à l'OASIS et un DERNIER AUREVOIR à ces dunes MAGIQUES resplendissantes et somptueuses ....



Une illusion dans le désert ? .... :)
Bateau sur l'eau .... le lac de l'oasis


Petite attendant sa maman au bord du lac
Spéciale dédicace aux Normands & caennais : je porte le tee shirt "Heula" offert avant mon départ :)








ET ENFIN...



8 commentaires:

  1. waahhh ... tes photos sont vraiment magnifiques !!
    biz

    RépondreSupprimer
  2. meme si ton surf sur le sable n'est pas concluant ,sur le net il y est.
    tous ces oiseaux, surprenants!!!
    Merci pour ta plume.
    Gros bisous.
    PhilipouAgnés.

    RépondreSupprimer
  3. Hello M Marie
    Chouette l'appart.!!
    le bar étant vide,nous n'avons pas pu boire un petit verre à ta santé, on compte sur toi à ton retour pour faire le nécessaire et nous faire goûter ton fameux PISCO!
    Sinon, je vois que tu t'éclates toujours autant!
    Grosses Bises
    T. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nanou, il est préférable de regarder les photos en diaporama et grand format car dans le blog, c'est tout petit ... :) Bisous
    J'espère que ce petit séjour à Caen s'est bien passé !! Il faut aussi féliciter papa pour l'appart avec tous ces travaux :) et mon bar est encore assez fourni ... il y avait d'ailleurs du Pisco dedans, mais je préfère le déguster avec vous :) à mon retour, Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello MLaure
    Super ton blog, continue à nous faire partager tes découvertes ! Bisou, KTY

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marie Laure,
    photos magnifiques qui rappellent des beaux souvenirs :)
    Profite bien de ton voyage et j'espère t'entendre à ton retour. Ton blog est déjà dans mes favoris. Gros bisous!!! Aleksandra

    RépondreSupprimer
  7. Coucou KTY, je vois que tu es revenue de tes vacances, j'espère qu'elles se sont bien passées !! tu dois reprendre l'entrainement rigoureusement avant la mona lisa !! Merci et bonne reprise, Bisous.
    Aleks, ça me fait plaisir que ça te rappelle de beaux souvenirs, effectivement, vous aviez fait un mois la bas !! Des Bisous à toute la famille, et 2013 sera moins chargé pour passer par Strasbourg, Bisous.

    RépondreSupprimer