mercredi 1 août 2012

Place aux choses sérieuses !!


Une semaine que je suis ici, il est temps d'avancer sur mon projet de voyage.

1- Pour mon immersion complète et la réalisation de mon projet, il faut déjà APPRENDRE L'ESPAGNOL:  Renseignée à divers endroits, l'apprentissage en solo ne me suffit ou ne me convient pas assez. J'ai besoin d'un boost et d'un support ... alors me voilà avec 2 premières semaines avec des cours plus intensifs, des cours particuliers que j'ai planifié du mardi au jeudi afin d'avoir les vendredis et lundis pour partir les Longs week end du mois d'aout.


L'école d'espagnole nommée "El Tulipan", la moins cher que j'ai pu trouver, la Tulipe rouge quelle coincidence (le droit à l'éducation pour tous !)
2 - Projet associatif: j'ai commencé par prendre contact avec une journaliste AFP du service de presse consulaire français, qui ne 'a pas bcp aidée...elle arrive en Amérique Latine et intervient essentiellement sur l'actualité politique & manifestations diverses plus particulièrement en Bolivie... elle se dit intéressée du résultat et des contacts que j'aurais pris....

Direction ALLIANCE FRANCAISE, je me renseigne un peu en solo...à l'accueil ça parle très peu français...puis UNE FRANCAISE !! Manon, en stage au service culturel, je lui parle de mon projet...elle est emballée par l'idée, et on en discute un moment. Elle me donne son point de vue sur le situation des femmes et des enfants au Pérou et me donne les contacts qui pourrait m'intéresser. Bingo ! le service culturel de l'alliance française organise un festival et projet nommé "Palabra de Mujer", paroles de femmes, et mon implication dans ce festival ne sera qu'un plus. Elle me donne les coordonnées la directrice du service culturel et responsable du projet pour en parler ensemble. Ces personnes ont des contacts avec le minestère du droit de la femme en plus, donc bonne piste ! elle me donne aussi le contact de femmes ayant créé des micro entreprises au Pérou (sur le tissage..) et associations culturelles de femmes pour promouvoir le travail des femmes et leur implication dans la culture. GENIAL !! j'ai déjà de bons contacts...Dommage Manon fini ce stage dans 3 jours, elle aurait été partante pour me supporter dans ce projet (il y a de quoi faire dans ce domaine ...).
Alliance Française
Direction FRANCE VOLONTAIRE, essentiellement pour récolter une liste d'assos travaillant sur ce sujet. Idem super bien accueillie par Sophie, qui me donne tous les contacts d'assos qu'elle connait, quelques conseils, son opinion sur le sujet... et me demande de présenter ce projet une fois fini à l'alliance française lors d'une conférence (mais je serais déjà rentrée en France) !! ça va un peu vite tout ça, je n'ai que des contacts, rien n'est fait  mais France Volontaire est intéressé. Ce petit film (à traduire ou sous titré en espagnol) aiderait les associations à promouvoir les idées qu'ils défendent et ce serait un support de communication auprès des donateurs. Et en France, ce serait un moyen de sensibilisation au travers de festivals sur le voyage et sur le droit des femmes et des enfants.

J'ai eu le contact d'une autre journaliste AFP, faisant des reportages et articles pour TV5 Monde entre autre. Elle est très ouverte lorsque je lui parle de ce projet, et me propose de passer chez elle semaine prochaine pour en discuter ....A suivre...


A suivre...je ne vais pas trop parler du contenu de ce projet, ce sera exclusivement réservé au projet en lui même qui aboutira à quelque chose j'espère ...

3 - Immersion & sociabilisation: J'ai débuté mon premier cours de danse ce lundi soir... école très sympa, niveau de danse pas mal du tout !!
...et ce sera Salsa dans un premier temps :) on a exactement les mêmes pas et les mêmes temps que les cours en France, ça va je ne suis pas trop perdue, je prends les cours intermédiaires... Évidemment je ne comprend rien aux instructions mais je développe mon sens de la vue pour piger les différentes passes :)
Salsa, Salsa !!
Il y a même du Hip Hop  ici :)













Mes journées à Lima sont déjà assez bien rythmées entre loisirs, cours d'espagnol et visites d'assos à venir ...

Reste les Grands Week end, je vais voyager !! ce Week end, c'est décidé, ce sera ICA, à 4 heure de bus de LIMA, désert de dunes et grand soleil et chaleur en prévision. Je ne partirais que samedi midi... vendredi soir je vais avec la famille au Théâtre voir Noé, c'est un ami de la famille Mancilla, qui est un grand cantateur/chanteur d'opéra au théâtre de Lima. C'est une découverte pour moi, qui n'en a jamais vu en France !


Avec cette routine qui s'installe je mettrais à jour mon blog suivant les nouveautés et surtout suite aux voyages des week end à venir ...
Celinda avec ses fleurs, parce qu'elle le vaut bien :) !!
Comme les fruits ou légumes, de belles étals de Fleurs


Iglesia de Miraflores, belle architecture !

7 commentaires:

  1. MLaure,
    Tu es toujours a fond.C'est super.
    Vivement les photos.

    Bz
    Nico

    RépondreSupprimer
  2. coucou Marie-Laure
    Profite de ton "voyage" au Pérou à fond !!!
    big bizou
    Nanou :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !!
    Eh oui Nico, il faut bien s'occuper ...:) Profite aussi !! j'ajoute quelques photos, Biz

    Merci Nanou !!! des BIG Bisous à toi aussi !!! Profite de tes vacances avant la rentrée:)

    RépondreSupprimer
  4. coucou marie laure , ton blog super.
    tremblement de terre sur LIMA ce matin!!!.
    philipou agnés.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :)
    Merci Mi Padres !!
    C'est une zone sismique ici mais RAS tout va bien,
    Des GROS bisous !!
    Mlaure

    RépondreSupprimer
  6. hello M laure
    merci pour ton blog
    photos et commentaires super!!
    profites en à fond.
    Gros bisous
    T sylvie

    RépondreSupprimer
  7. Merci les Granvillais !! de Gros bisous à vous !! A très vite :)
    MLaure

    RépondreSupprimer