lundi 13 août 2012

HUANCAYO

 Je disais dans le précédent post que c'était une ville typique, et effectivement c'est vraiment LA ville de montagne bien typique qui a préservé ses valeurs et son authenticité. Pas un touriste, Pas un routard, je me sentais un peu seule: "la française bien blanche" dans cette ville extrêmement accueillante et dans laquelle j'ai été franchement chouchoutée comme jamais. Est ce parce que j'étais une "touriste non péruvienne" ou bien une fille voyageant seule ? je ne sais pas mais le regard que portait sur moi les péruviens était très différent des autres cadres que j'ai vu jusqu'ici. Ici, ils disent que c'est le Pérou à l'état pure hors des sentiers battus, ...du moins la région de Junin...Et après cette visite, j'ose bien le croire !!



Une chica de la Montagne avec la tenue typique


La vie y est rude


Paysage aride et sec
Les petits villages rustiques


 Arrivée à 7h au petit matin après une nuit en bus, lit "cama", pas mal pour tenter de dormir un peu, même si le sommeil reste bien léger en car... et passer de 0 à 3260 m d'altitude, la fatigue est là à l'arrivée. A 9h, tout est trouvé, hôtel et excursion pour les 2 jours à venir. Place à un petit déjeuner avant de rejoindre le groupe de péruviens pour visiter les alentours de Huancayo et toutes les richesses de cette région, en allant visiter des artisans de souche. je passe par un hôtel très sympa, rempli de péruviens présents le week end pour un break ou petites vacances (la plupart viennent de Lima), hôtel qui propose des guides à des prix modiques (ce sont les prestations proposées aux péruviens !! il y avait une autre agence (la seule que j'ai trouvé sur le net) proposant des tarifs "routards" à des prix démentiels (en gros le prix péruviens était le même prix chez eux mais en dollars) pour une prestation identique hormis que la prestation que j'ai choisi était exclusivement avec guide et langue espagnol...(ça ne peut expliquer une telle différence de prix:)
Embarquement dans les contrées de HUANCAYO, et visite de leur culture artisanale bien typique et de la pure laine d'alpaga à Hualhuas: visite d'une petite fabrique artisanale de tissus péruviens. La petite dame nous explique avec grande ferveur comment elle tisse le tout manuellement, comment elle extrait ses couleurs "naturelles" de plantes, et le tout avec des machines qui datent d'antan ! j'en profite pour acheter 2/3 tissus, bonnets ou autres, car là ils sont bien faits maison, authentiques, toujours à un prix modique.


Le travail de l'alpaga
Couleurs des tissus réalisées avec les plantes


Le travail de l'argent
Visite de la petite laiterie



Pour la distillation ou fermentation du lait ?
La laiterie





Terre, aridité et très peu de végétation


Réalisation du tissu en alpaga

Outils de fabrication de bijoux en argent










Ces montagnes sont terriblement arides, où ne poussent que des cactus ou plantes désertiques. Le soleil tape très fort !! la poussière est partout, l'aridité aussi et les étendues de cailloux dominent le paysage. Sur la route, nous nous arrêtons au lac de Paca... et là? incroyable, il y a un très grand lac d'environ 20 km2 qui se trouve là au milieu de ces montagnes désertiques où règne une vie rude, antique et très authentique Et qui dit rude, dit pauvre aussi.
Ce lac est d'origine glaciaire, et vous comprendrez pourquoi plus tard...


Promenade en bateau sur le lac
Le Lac de PACA, étendue de 21KM2


 Le long de la route, on croise à plusieurs reprises la fiesta del sabado. Huancayo et sa région est très réputée pour les fêtes du samedi qui ont lieu à plusieurs reprises dans l'année. C'est un vrai festival de costumes colorés issus de leur artisanat !! la fanfare est toujours là et c'est un défilé sur la route en petit comité (entre familles ou amis ou voisinages).
Ici, Les traditions sont bien ancrées, toutes les femmes revêtent leur costume habituel mais aussi très traditionnel et si propre à la montagne !!

 
Voie de Chemin de fer

Rue d'un petit village
Fiesta typique du samedi, Habits, danse, défilés typiques

Laguna Paca






 Plus loin, nous allons dans un petit village nommé Ingenio où une rivière passe à travers les montagnes et elles ont la particularité d'abriter des tas de truites !! il y en a partout, à profusion !!!! c'est LA région de la truite. Nous visitons une pisciculture en nous expliquant tout le process d'élevage de truites ! ici on peut pêcher une truite gratuitement le tout en 1 minute...très facile, il y en a partout !!!
Le repas du midi se fera au bord du lac.... Un couple de jeunes péruviens me proposent de venir à leur table, et là je commence à discuter et apprendre à connaitre les péruviens avec lesquelles je fais cette visite. Nous mangeons evidemment la truite proposée à toutes les sauces !! on discute pas mal avec ce couple d'étudiants sur Lima, ici pour passer le week end, et d'autres pour retrouver leur famille de la région. Je suis la SEULE étrangère depuis que je suis ici, et ça attise les curiosités.
...Et je passe sur les autres spécialités de la montagne, le miel, très apprécié et beaucoup produit dans la région. Je découvre d'ailleurs le vin au Miel !! épatant !! le pisco à l'euclyptus...


La truite à la Huancaina
Avec veronica, une des personnes avec qui j'ai partagé le repas
Truite à la plancha frie

Centre de pisciculture de truites



Des étangs engorgés de truites !!




Cérémonial de la fiesta


Dégustation et vente de miel, vin au miel et chocolat au miel !
 Enfin, nous terminons la journée avec la visite du Couvent de Santa Rosa d’Ocopa, qui est beaucoup plus qu'un couvent. C'est aussi  un musée regroupant des richesses incroyables !! des tableaux immenses racontant l'histoire de la région, des objets d’antan gardés en l'état, des animaux empaillés de toutes les régions du Pérou en passant de l’Amazonie aux montagnes, des tropiques au désert !! ET surtout, ce couvent détient la bibliothèque la plus vieille d’Amérique latine. Nous n'avions pas autorisation de prendre des photos de toutes ces richesses que je ne peux partager malheureusement.

Le couvent d'Ocopa
 Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout faire dans cette belle région et notamment le fameux train des Andes ! C'est ce même train que Tintin et ses amis prennent lors de leurs aventures dans l'album « Le temple du soleil ». Ainsi que la marche vers le mirador ou il y a semble t-il une vue imprenable sur la ville et les alentours d'une beauté et authenticité parfaite ! Ni les sites arquéologiques aux alentours, ni la ville de Huancavelica et les autres lagons qui entourent cette région...

Au retour à l'hotel , je suis vidée de cette GROSSE journée cumulée à une nuit mi blanche dans le bus et une adaptation assez courte à l'altitude (3260 m). C'est pour ça que j'ai décidé de faire la rando le second jour afin de mieux réagir à l'altitude qui m'attend. Bref passage à la cabana, un resto plus "routard" où il y a un concert d'un groupe typique et folklorique !

8h, Prête pour la rando de la journée qui nous amènera vers Huaytapallana ! Évidement comme les explications étaient en espagnol je n'ai pas tout compris et je suis toujours entourée uniquement de Péruviens !!

Dans le bus qui nous monte à 4000m d'altitude (ça je ne le sais pas encore), je comprend que la guide nous donne les préventions sur les risques de l'altitude et nous indique que nous aurons surement des douleurs mais que tout ça, c'est dans la tête et il faut savoir surmonter ses douleurs. Et là, pour les connaisseurs, je pense à kilian Jornet, qui a ce discours sur la douleur, et je suis toute rassurée  !!! OK ! à côté de moi, les péruviens ont tous soit leur mate de coca, soit les feuilles de coca à mâcher... ça commence à ne pas trop me rassurer ...tout ça... je pense que le midi on s'arrête manger quelque part ou acheter de quoi. Je prend quand même avec moi de quoi bien grignotter pour la marche ... je comprend bien que l'on ira à 5000 m d'altitude mais je pense en bus car elle parle de "monter" puis "redescendre" et parle de "bus" entre 2... Bref, je suis assez sereine et pressée de marcher !!

Un LAMA !! Évidemment !!



Très gracieux

1ere partie de la montée faite !




Les offrandes pour un dieu de la montagne ?

Une des guides qui prie devant l'offrande

Laguna au milieu des montagnes

Autre habit typique
 Il est environ 10H30, Nous sommes bien à 4000 m d'altitude ! on commence direct la montée, qui, de suite, est difficile avec ce manque d'oxygène, mais je me sens malgrè tout assez bien. Tout comme le treck vers le Machu Pichu avec un sommet à 4600 m, que je passe avec un léger mal de tête et des étourdissements, mais c'est tout... et je suis plutôt bien comparé aux autres ... ça ne m'inquiète pas. La montée est splendide, les paysages magnifiques !! on gravit un premier niveau de sommet et place à une vue incroyable sur les monts enneigés en face !! c'est rare au Pérou de voir de la neige et c'est un des rares endroits ou l'on peut en trouver !! il faut tout de même gravir A PIED les 5200m d'altitude pour la voir cette NEIGE  (ça je ne le sais pas encore non plus). La montée est d'une beauté, je suis bien, et j'ai presque envie de courir dans les replats (comme en trail !! ça me titille) ... on passe par un lagon d'un bleu puissant, turquoise, comme les mers des îles paradisiaques !! on passe ce lagon et devant nous, beaucoup plus loin, je vois les glaciers et la neige, et là je comprend qu'on y va A PIED !! et que nous allons à 5200m d'altitude. Mon léger mal de tête est là mais très supportable ! On arrive à un glacier qu'on doit escalader ...Et là j'hallucine, sans crampon, sans cordée, comme ça à l'arrache, avec l'aide du guide évidemment qui assure grandement !! Enfin, on atteint la neige et là, les gens du coin s'éclatent, la plupart ne l'ayant jamais vue cette neige !! mon mal de tête commence à se prononcer mais je vais quand même voir ces descentes effectuées fesses à plat sur un bout de bâche pour dévaler les pistes enneigées !! Je croise un groupe de jeunes filles ados qui me demandent une photo, j'accepte évidemment. Je pense qu'elle veulent que je prenne une photo d'elle. NON, elles veulent que je pose avec ELLES. Je suis LA seule étrangère dans cette univers, et elles veulent une photo avec une européenne. Très marrant, je pose donc avec chacune d'entre elles et me demandent d’où je viens, où j'habite ...et comment c'est la bas ? elles habitent Huancayo, et c'est la première fois qu'elles voient la neige. Elle sortent peu de cette région et vivent à plus de 3000m toute l'année. ça se voit, elles vont bien, elles, je leur dit que ma tête tourne et que je vais pas tarder à redescendre. J'ai peut être trop discuté avec elles, car il faut que je redescende !! je connais les symptômes du mal de montagne (les ayant étudié en cours d'ergo sur les risques dans les milieux hyperbares). Je les connais théoriquement, et là, le physique commence à parler... les maux de tête s'accentuent, la nuque commence à me faire mal...je cherche la guide pour lui dire que je redescend...c'est la seule solution pour diminuer ces effets...je croise un couple de péruviens venant de Lima qui veulent descendre aussi, car ils ont aussi des maux de tête.
On descend ensemble, ....On croise les 2 autres groupes de péruviens en cours de descente avec leur guide...





Symptôme du mal de Montagne du couple de péruvien qui s'endort aussi

Magnifique lac au milieu des montagnes









ET là MON CALVAIRE commence, les symptômes sont plus violents, je rentre dans une 2ème dimension. Les guides voient mes difficultés ainsi que quelques autres péruviens. Ils me supportent et m'accompagnent à la descente. Des SAUVEURS !! je n'ai plus de force, je perd un peu de lucidité, je ne répond que par oui ou non, il est environ 15h, et je n'ai pu manger que les provisions que j'avais ... je n'ai plus rien. On fait quelques pauses pour respecter des paliers... les maux de têtes sont atroces, j'ai extrêmement envie de dormir, je titube, je trébuche ...(ce sont bien les symptômes du mal de montagne) et les guides me prennent la main à tour de rôle (comme une enfant :) pour me guider et me tirer dès que je dois franchir un cailloux ou une bosse ... on s'arrête à 3 reprises, une première pour me donner du sucre, des bonbons, du coca et une pastilla (un médoc contre l'altitude), une seconde fois pour m'éponger la nuque et le front avec de l'alcool et dans un mouchoir pour le respirer régulièrement (très utilisé en haute montagne et je crois que c'est ce que les cyclistes mettent dans leur narines avec du coton avant un contre la montre pour dégager les voix et faciliter la respiration) et pour me couvrir avec la veste du guide car je commence à être frigorifiée malgré mes 3 couches (c'est un autre symptôme) et une dernière fois pour reprendre un paracétamol et un autre médoc dont je n'ai pas eu le courage de demander ce que c'était ... le guide me demande à plusieurs reprise mon prénom, et  "comment on dit le verbe être en anglais ? "(Bah oui ils ne parlent pas français... oh non..., mais en plus faut réfléchir !! non il ne me prend pas pour une demeurée ? !!, il vérifie juste si je suis bien lucide, c'est son travail de guide...). Ils ont tous été adorables tous autant les uns que les autres. Je passais mon temps à les remercier tellement ils ont été d'une grande aide !! J'aurais pu sauter dans leur bras tellement j'étais heureuse d'être arrivée au bout de cette descente infernale qu'il fallait effectuer avant la nuit très froide. Je vous rassure je ne suis pas la seule dans cet état. Globalement, les péruviens sont mieux que moi mais à mon arrivée au bus, j'en vois un autre peut être pire que moi. J'explique au guide que je prend un bus de nuit ce soir ..."que dois je faire pour aller mieux ?" ... dès que j'aurais atteint un pallier de 3500m ça ira bcp mieux...j'ai du mal à y croire...
Les habitants de Huancayo vivant l'année à un peu plus de 3000m d'altitude supportent très bien cette altitude, les gens de Lima ou moi, beaucoup moins, on souffre !
C'est une bonne leçon, j'ai un peu grillé les étapes d'adaptation à l'altitude et mon alimentation (encore... comme en trail, je fais des erreurs :) et même si la perte d'appétit est là aussi (autre symptôme). le guide m'offre un plat de truite avec patates, que d'ordinaire j'aurais ingurgité avec plaisir, mais là rien ne peut passer...Il faudra attendre le retour à Huancayo pour retrouver mes aptitudes, ma parole, mon sourir et tous les remerciements à ces gens qui m'ont bien aidé.




Le petit bout qui était dans le groupe

La montée du glacier sans cordée ni crampons


Jeux dans la neige
 

Petites vidéos de la montée quand tout va encore assez bien !



 



Je passe à l’hôtel récupérer mes affaires et demande gracieusement au propriétaire si je peux prendre une douche et me poser dans la salle. Là encore, j'ai à faire à des propriétaires extrêmement sympathiques qui me donnent directement une chambre pour prendre une douche et me poser avant mon départ de 23H. Je vais beaucoup mieux et file à la cabana avant ce départ en bus pour ENFIN manger ma truite avec ses patates !!
J'ai bcp discuté avec les péruviens de "souche" sur ces quelques jours et ils ont été d'une gentillesse et d'une sympathie incroyable sans rien demander en retour...de la PURE gentillesse !!

Je ne sais pas pourquoi, j'arrive pas à la mettre à l'endroit ...Je la nommerais la mascotte de cette montagne, si authentique, marquée par la dureté et l'aridité de la région ! son petit sourir très nature :)



Une photo anecdotique: le premier cycliste que je vois ...dans la roue d'un tracteur



12 commentaires:

  1. coucou marie laure on te souhaite un bon voyage de la part de mami cècile et tonton bruno gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Des GROS BISOUS ma Mamie !!! et mon PARRAIN aussi :) !! Hasta Luego !!:)

    RépondreSupprimer
  3. coucou Marie Laure.
    Magnifique ce reportage a nous en couper le souffle !!! comme toi pas pour les memes raisons.
    Gros bisous.
    PhilipouAgnes.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie-Laure ,

    Quelle aventure , à nous couper le souffle !!!

    Michelle Contentin

    RépondreSupprimer
  5. Salut Marie-Laure,
    Mâcher une boulette de feuilles de coca et boire du mate de coca sont en effet des moyens très efficaces pour le mal des montagnes. Attention de ne pas devenir accro!!!
    Superbes photos et belle aventure. Attendons la suite avec impatience.
    Bisous
    Geneviève et Alain

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Michelle, contente de te lire :)
    J'ai eu beau boire du mate de coca ...(c'est d'ailleurs l'infusion que l'on boit tous les soirs ici dans la famille :) mais ça n'a pas empêché ce mal de montagne, surtout lié à une mauvaise acclimatation :) Bisous à vous tous !! :)

    RépondreSupprimer

  7. Coucou Marie-Laure ,

    Une petite pensée pour toi . Je viens de voir l'émmission "rendez-vous en terre inconnue" en Bolivie , une rencontre avec le plus ancien peuple de la cordillère des Andes "les Chipayas" qui vivent à 3600 m d'altitude puis pour finir une promenade en bateau sur le lac Titicaca avec vue magnifique sur la cordillère des Andes . Tu dois t'y rendre début septembre alors prépare-toi aux maux de l'altitude ! tu vois , je t'ai devancée !
    Je pense bien à toi Michelle

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Michelle, je n'ai pu voir cette émission qui fait rêver effectivement !! je vais tenter de la voir en redif sur le net ...Effectivement je pars début septembre vers la Bolivie pour ensuite remonter le Pérou fin septembre et visiter tout le sud, dont le lac Titicaca. Je serais plus préventive lors de ce périple, je me donne une semaine de voyage vers la Bolivie avec une adaptation progressive à l'altitude...le début sera peut être difficile... je ne sais pas trop...on verra, Merci pour tes messages, Biz, MLaure

    RépondreSupprimer
  9. Quel récit, quel suspens et heureusement une fin heureuse, fais attention à toi !
    Ju&Mel

    RépondreSupprimer
  10. Je serais plus préventive lors du prochain "défi" montagne :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Miss,
    Bravo et quel courage! Heureusement que tu as un tempérament de sportive et habituée à l'effort physique!Super d'avoir des nouvelles au travers de ton blog et de voir toutes ces superbes images!Profite bien et bon courage pour la suite.Catherine, ma femme te félicite pour cette belle présentation.
    Gros bisous.
    Daniel et Catherine.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Daniel ! contente de te lire ! je tente de profiter au maximum ...et j’apprends à gérer ces montagnes au fur et à mesure du temps ...Elles en valent la peine c'est magnifique !! Merci à toi et à ta femme Catherine, Biz et bonne continuation dans le pays du camion :) Mlaure

    RépondreSupprimer