samedi 28 juillet 2012

Delicioso !!!

Vendredi / el viernes, LA JOURNEE des découvertes culinaires (enfin la suite...). La fête Nationale dure 2 jours, tout le week end, mais ce vendredi elle commence, il y a une émulsion dans la ville, les maisons sont toutes fières d'afficher leurs drapeaux, mais aujourd'hui il y aussi les voitures , les motos taxis et les péruviens qui brandissent le drapeau ... partout !

Célinda à côté du moto taxi pour les petits déplacements avec le drapeau péruvien !


Hier soir, j'ai rencontré pour le première fois le groupo des Peru Runners, 8 km à la frontale dans LIMA le long de la côte en pleine nuit mais aussi dans la ville, belle manière pour moi de visiter la ville. Côté sport, c'est bien light, pour les connaisseurs, on fait du 7à 8 min au Kilo, Tranquille !!
je suis toujours accueillie merveilleusement bien, malgrè mes difficultés avec la langue. Les gens viennent me parler, m'aident gracieusement, un vrai bonheur :)

Parcontre, ils sont un peu bling / bling avec la course à pied. Il y a les sponsors qui sont là pour nous faire tester les boissons énergétiques, un photographe qui prend des modèles pour la pub Nike je pense ou je suppose...., ils ont pleins d'accessoires (comme nous en France...) dont certains, dont j'ignore complètement ce que c'est (dommage j'avais pas mon appareil photo avec moi, pour montrer tout cela aux runners du club, du CAC:) on passe dans des rues blindées de personnes, de grands restaurants, pour se faire applaudir par les passants, on se croirait dans une course avec les supporters :) moi, qui d'habitude, évite la ville pour courir dans la nature ... là c'est l'inverse. On longe aussi cette côte, très belle la nuit avec toutes ces lumières, les palmiers, les quartiers touristiques avec casinos, grands restaurants et hôtels .... tout cela me donne une image à l"américaine" style Californie :)
Mon retour fut assez marrant, avec ces bus qui ne s'arrêtent pas, car il n'existe pas de stations ou arrêts de bus, le premier me passe sous le nez malgrè un grand signe de la main, le second aussi !!  et là je suis bien parée (avec ma tenue de course et ma frontale) pour courir après le bus en espérant le prochain feu rouge, BINGO, feu rouge ! je saute dans le bus avec la frontale encore allumée. Les gens du bus qui sont à la fois surpris et amusés et le chico du bus, qui me demande d'éteindre ma frontale car j'éblouis tout le monde :) (elle est puissante cette frontale, cadeau de Ludo à Noel) ...Bon ..... avec tout ça , je rentre à la casa. Il est presque 22h à la pendule.

Ce matin, je découvre comment on fait du café, avec les grains à décortiquer puis ensuite les faire mouler. Tout est fait maison ici, et les saveurs sont tout autres. P'tit dej au jus fait maison de papaye et fraise, café fait maison et cacao aussi !! (les graines proviennent d'Amazonie, famille de Humberto, qui récolte du café, cacao et la feuille de coca  !!:).
Grains de café en provenance d'Amazonie










 Le Paneton est de nouveau de sorti, le dessert (enfin la brioche) Nationale qui est mangée lors de toutes les fêtes nationales du Pays (c'est tout simplement une brioche avec des fruits confis).
Dario, au p'tit dej avec le Paneton !

C'est comme si je participais à des cours de cuisine avec celinda, j'en apprend beaucoup et découvre beaucoup de saveurs (tu serais enchantée Aurélie je pense:) 

Direction "el Mercado"  les marchés du coin !! magnifiques étals de toutes les couleurs, produits frais et naturels agrémentés de musique latino !!
J'adore !! dans les bus, les magasins, les marchés, et j'en passe... elle est partout cette musique si gaie et rafraichissante !!
Une marchande qui m'offre gentiment les fruits secs que j'ai choisi :)
Etal de Fruits !!
Etal de légumes !
Un bonjour de ta voisine de marché Fab !















J'achète du nécessaire, carte de téléphone, le portable à venir....
Isabel, une amie de Pilar, qui a fait une année d'étude à Caen, va gentiment me prêter  une carte SIM, et enfin, j'achète de quoi faire une tarte aux pommes (ils en raffolent la Mancilla Familia) pour demain, c'est la fête Nationale et l'anniversaire de Pilly à venir (qui n'est pas là) mais c'est tout comme :)
 

Cette après midi, Isabel passe me prendre pour une visite de LIMA et surtout faire le festival gastronomique de la Fête nationale ce soir dans la ville ....
 Superbe soirée au centre de Lima dans le Parque de Reserva, Fête gastronomique et festivalo de l'eau aussi avec des jets d'eau en spectacle, un show de son, lumière et eau avant de déguster les spécialités péruviennes !! Merci à Isabel et Edson pour cette belle soirée et ces belles découvertes !!!


Préparation du Pisco Sour
Rencontre avec un espagnol en route qui nous fait gouter la sangria à la bouteille !
La soirée ne peut débuter sans le PISCO SOUR, apéritif de mise !!
spécialité de patates fourrées
spécialités péruviennes




Les desserts, équivalent riz au lait & équivalent crème renversée


Des lumières et reflets magnifiques



Spectacle son, lumière, eau et reflets, un bonheur !


les arcades d'eau !
Une expo du Machu Pichu à sa découverte et défrichage
Les filets d'eau sont des airs de jeux !

Isabel et Edson dans les jets :)


Avec Isabel & Edson devant les jets











 .......en gros une journée & soirée BIEN Gastronomique !!

Pas grave demain matin, RDV à 6H30 du matin au parc de Miraflores pour une sortie longue avec les PERU RUNNERS :)

5 commentaires:

  1. Avec le Panettone ils ont adopté un dessert italien! Ce serait amusant de savoir depuis combien de temps il s'en mange au Pérou? Bon Appétit ^^

    RépondreSupprimer
  2. Huuummm, je pose la question à AIDA & la famille, ça fait un bon moment je pense. Ce doit être une tradition présente dans bien d'autres pays, je sais qu'en Allemagne, ils ont aussi ce genre de dessert à Noel :) je te redis ça :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est gentils d'avoir eu une pensée pour moi ;-) en te lisant je me disais justement que je me serais éclatée avec toutes ces découvertes culinaires !! C'est tout ce que j'adore faire quand je vais à l'étranger : faire le marché, visiter un "supermarché" !! aller au resto et acheter un bouquin de cuisine !! mais alors pour toi c'est le top en étant directement chez l'habitant !!

    RépondreSupprimer
  4. Il n'ai jamais trop tard pour découvrir ce beau pays...je tente d’engranger le max de cours de cuisine :) pour tenter de vous faire découvrir des p'tites choses mais ce sera sans les produits du coin et je n'ai pas tes compétences culinaires :) Bisous à toute la Familia (et le Pisco il plairait vraiment à Seb aussi :)

    RépondreSupprimer