mercredi 7 novembre 2012

Après le 1er col à vélo....Mon premier Tremblement de Terre !!


Annoncé à 4,7 sur l'échelle de Richter dans la presse péruvienne du matin.... quelques secondes seulement...suffisant pour réaliser que quelque chose d'étrange se passe... au pub / resto, toute seule...avec en face de moi, la serveuse dont le visage reflétait une inquiétude, comme moi, avec un air d’interrogation aussi... "c'est quoi ce truc ? un marteau piqueur dans le coin ?  des voisins de table qui s'amusent à secouer le canapé sur lequel j'étais ?" ....puis plus rien...et comme si de rien n'était, tout le monde continue à bien boire et bien manger...je n'ose rien demander car j'ignore ce que c'est ... le lendemain, Dario me demande si j'ai senti le tremblement de terre de la veille au soir et ça fait les premières pages de la presse  !! c'était donc bien un tremblement de terre !!  L'épicentre était dans la région de Lima, c'est pour cela que nous l'avons bien ressenti, quelques secousses où tables et fauteuils tremblaient ...
...quelques secondes seulement, ....assez court pour ne pas paniquer, et filer en vitesse dehors dans la rue "si possible" selon les bons conseils de Célinda :)
Ici, ça semble être une situation assez banale... ça peut arriver de temps en temps... Moi, j'ai du mal à me faire à ces panneaux de "signalisation" que je vois tout le temps le long de la côte, côté plage où il est indiqué "Tsunami ==> illustration d'un bonhomme qui monte rapidement les marches" pour atteindre la digue d'en haut. Si la terre commence à trembler, le panneau indique de regagner très vite les hauteurs de Lima... Tout comme dans les bâtiments publics, où, en plus des panneaux de zones d'évacuation en cas d'incendie, on trouve les panneaux "Ici, zone de protection en cas de tremblement de terre" ...ça fait partie du Paysage quotidien :)
Type de panneaux que l'on trouve (....sans les escaliers, là :)

Bref, petite anecdote qui fait partie aussi de la vie péruvienne ici....

Mon dernier périple, je pense bien...., se fera donc sur une petite semaine sur la côté Nord en direction de l'Equateur, zone que je ne connais pas du tout, ou pas encore !!  Départ ce week end pour rejoindre Chiclayo, Capitale de la région de Lambayeque. Elle se proclame « capitale de l'amitié » en raison de la supposée amabilité de ses habitants. On va voir si c'est une vérité :) !! Et là bas il y a surtout le grand musée des tombes royales de Sipan... je remonterais quasi à la frontière de l'Equateur, pour aller sur Mancora, très connue pour ses grandes étendues de plages et pour le surf (auquel je ne vais pas m'adonner car la mer est bien trop forte et beaucoup trop de courant à mon goût !!) , l'endroit rêvé des touristes pour le soleil et la chaleur qui y règne...Je veux prendre une bonne dose de soleil et de chaleur avant mon retour en France. Il parait aussi que c'est dans cette région que je vais manger les meilleurs ceviché, idem, info à confirmer :) !
J'aurais tant aimé visiter un peu l'Equateur, mais pour cela, il faut tout de même y consacrer une bonne semaine...je n'aurais pas le temps...je dois rentrer pour le vendredi suivant et participer à l'inauguration d'un festival à l'alliance Française de Lima.
Plage de Mancora !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire