mardi 27 novembre 2012

Hasta pronto Perú !!

Il faut bien clore ce petit blog d'une manière ou d'une autre.....

Mon aventure touche à sa fin !! Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit ... et c'est justement ce côté éphémère qui vous donne de l'énergie pour profiter de tous ces petits et grands moments !!

Difficile de résumer ou faire une synthèse de ces quelques mois passés ici...

Ce fut une très belle expérience, riche de rencontres, de découvertes très variées (cultures, civilisations, histoire, coutumes, gastronomie...ect), et surtout de magnifiques moments avec des personnes formidables !!

Mes hôtes, Celinda et Humberto, sont aujourd'hui pour moi comme une deuxième famille et leur pays, comme un deuxième pays...Il n'y a pas assez de mots ou de gestes que je ne puisse trouver pour les remercier: ce sont des personnes formidables et rayonnantes au quotidien ...j'adore leur joie de vivre et leur générosité quotidienne, Merci à vous papita y Mamita !

J'ai pu alterner différentes manières de voyager sur ces 3 mois, ce que je souhaitais faire, à la fois partir "en routard" mais aussi en immersion, et enfin en réalisant un projet et apporter quelque chose à ma manière.
Les quelques jours ou quelques semaines parties en "routard" m'ont permis de découvrir surtout l'histoire, la civilisation, des lieux et paysages sensationnels, à la découverte de personnes de tout pays, de langues différentes (même si l'anglais prédomine en mode "routard")... ce fut d'un enrichissement énorme !!!  et ces rencontres,  de superbes moments partagés, géants !! : pas de jugements, pas de différence, 0 discrimination, tout le monde cherche à partager, échanger, s’entraider, se cultiver... des personnes avec des histoires différentes, des objectifs différents, des vies passionnantes ... toutes langues, cultures variées, Quel bonheur !!! ce sont évidement des rencontres exclusivement éphémères dans ce cas (2 minutes, 1 repas, 1 trajet, 1 excursion, des débats, des discussions, des voyages, 1 ou 2 ou 3 jours .... et j'en passe) mais si simples, humaines et spontanées....
Ce séjour en immersion, à côté de cela, m'a permis avant tout de connaitre une famille unique et incroyablement gentille et serviable. A travers eux, j'ai découvert leur vie, leur histoire, leur difficulté, leur société, leurs us et coutumes, leur langue, leur gastronomie, leurs préoccupations, leurs joies, leurs états d'âme, leurs habitudes, ....et j'en passe). Là, c'est un attachement et une relation constructive qui se crée. Ce fut aussi d'un enrichissement énorme mais avec des attaches plus profondes. J'avais besoin de cette attache dans ce voyage....Partir en "routard" ou "faire le tour du monde" comme beaucoup le font ne me convenait pas totalement, sautiller d'un pays à l'autre en 3 semaines / 1 mois (après tout je peux le faire pour chacune de mes vacances mais à plusieurs reprises, un pays pour chaque vacance :) ...j'avais besoins d'entrer dans une vrai découverte  enrichissante et passionnante. J'avais besoin de ce point de repère, cette source, que j'étais contente de retrouver après chacun de mes voyages à travers le pays !! j'ai appris à connaitre aussi un petit réseau de personnes très attachantes aussi, que je reverrais aussi dans un future proche ou plus lointain :)  ...là je pense à différentes personnes Isabel y Edson, Rosita...ect

Enfin, réaliser un projet ou tenter d'apporter quelque chose à ce pays ! je n'en ai pas beaucoup parlé jusqu'ici, car ce blog se voulait optimiste et reflétant la réalité des magnifiques moments passés en famille et en voyage surtout ! mais  aussi dans le but de faire découvrir ce pays, son histoire et ses coutumes.
A travers ce projet, j'ai aussi découvert une tout autre facette de ce pays, bien moins gaie et enthousiaste que tous les écrits et photos qui précèdent. Je suis allée vers les associations et/ou ONG travaillant pour défendre cette population vulnérable bien présente dans ce pays, à savoir les femmes et les enfants...mais me focalisant plus sur le statut des femmes... car en voyageant ici et là,  il est dramatique de voir à quelle point elles sont isolées, rejetées de cette société en voie de développement  ! Leur donner la parole à travers une vidéo qui doit être réalisée pour 2013 afin de sensibiliser sur ce sujet et promouvoir ces associations avec ce média. A travers ce projet, j'ai appris, vu des choses plus ou moins alarmantes mais j'ai aussi rencontrés des gens formidables, pleins d'énergie, de volonté, de générosité et d'humilité aussi ... Malheureusement, ici comme ailleurs, cette théorie de "la loi du plus fort" s'applique très bien....pays en très forte croissance avec beaucoup de richesse, mais ce sont bien, les plus forts, les plus riches, les plus plus plus ++++ ...qui écrasent les plus vulnérables !! ça c'est vrai partout, en France ou ailleurs, mais là, les disparités sont très fortes, et donc les problèmes bien plus présents, plus graves et plus saisissants. Je n'en dit pas plus car tout sera compiler dans cette vidéo... ce projet m'a beaucoup enrichi aussi, je suis allée dans les lieux et bidonvilles reculés de Lima, j'ai discuté avec des personnes se livrant pas mal sur leur situation... et quelques anecdotes: je suis partie en visite dans un bidonville avec l'ancien ministre de la santé, un arbitre de la FIFA (bah oui, ici le football, comme en Afrique, c'est une religion presque, le messi :) ... et tout ce qui est lié au foot a du pouvoir ici...pourtant je ne comprend pas car, ils sont plutôt "médiocres" non ? on les voit où pendant les championnats du monde ? et pourtant ils s'entrainent à des altitudes impressionnantes ...cherchez l'erreur...), je suis entrée au palais des congrès de Lima pour participer à la demande de promulgation d'une loi sur l'accès à la justice des populations indigènes.... Oui, ce projet, ma blancheur, une européenne, mon passeport français, la discrimination est très présente et elle était à mon avantage, et mon statut m'a ouvert beaucoup de portes !!  ....Bref, et bien d'autres moments, situations, anecdotes très enrichissants aussi.

Parmi tout cela, de ce que j'ai vu, entendu, senti..., je décide de rester dans le camp des optimistes, et voir le bon côté des choses tout en sachant que le mauvais côté des choses est bien là et existe aussi :

ALORS OUI JE POSITIVE,

je quitte ce beau pays MAIS :

je retrouve les gens que j'aime, mes proches, ma famille et mes amis
Je retrouve mon cocon et ma routine (enfin, ....on va dire un peu de stabilité....:)
je retrouve la nourriture française et je vais commencer mon sevrage de riz, patate et pisco (c'est mieux pour ma santé:) et tout juste avant Noël en plus, il est temps !! :)
je vais recourir au club et retrouver le CAC et ses cacoux  !!
je vais débuter un métier que j'apprécie vraiment
je vais remettre des chaussures (de ville) et retrouver un peu de féminité après ces multiples voyage, prendre des douches chaudes, retrouver un peu plus de confort, boire mon cidre normand, boire l'eau du robinet, conduire une voiture  (fini les transports anarchiques en combi, collectivos :), l'heure française où disons des personnes ponctuelles :), la culture française (ciné, musique, film ...), des rues propres, des voitures qui respectent les piétons et les coureurs ... plus d'étiquette sur mon front "Bonne proie pour arnaque" ....


Et pour finir, CE PAYS, je ne lui dit pas AUREVOIR mais A BIENTOT !!! j'ai aujourd'hui de belles attaches et de bons souvenirs pour ne pas y retourner !!

Pas de photos sur cette page, je crois que ce blog estime aussi que je dois en rester là car il ne veut plus télécharger de photos, j'ai, soit disant, atteint mon quota ... bref je n'ai que cette vidéo ....

Courte vidéo de Humberto en cours de réalisation du Pisco sour cocktail ... ce devait être une photo....moi et mon espagnol médiocre, Isabel la super prof/traductrice et Humberto, le roi du Pisco !

1 commentaire:

  1. Et Merci à ceux qui m'ont suivis, écris... ça m'a fait plaisir de "papoter" virtuellement avec vous !!

    RépondreSupprimer