mardi 25 septembre 2012

La Paz....Puis Ascension du HUYANA POTOSI....

Aprés ces fabuleux jours dans les fins fonds de la Bolivie, retour a La Paz pour un se poser un peu, une journee shopping pour profiter de toutes ces belles creations, le tout fait main avec les produits locaux,et  le tout a un prix modique (Pierres, or, argent, minerai, laine, alpaga, cuir…) 100% naturel  !!
Je profite aussi de cette journee pour trouver un guide et essayer le materiel pour realiser l’ascension du HUAYNA POTOSI !
Mes compagnoms francais partent rejoindre l’Amazonie pour visiter la jungle, flaner au soleil brulant…Moi je ne vais pas les suivre, la jungle me tente que trés peu, cette zone est classée zone 3 et je n’ai pas mon antipalu (pas raisonnable…), le billet d’avion coute un certain prix aussi et SURTOUT, je louche sur ce sommet depuis mon arrivée á La Paz  ! les montagnes des Andes sont si belles et impressionnnates que j’aurais regretté de ne pas pouvoir faire un treck et une ascensión dans ces belles mpntagnes andines boliviennes…

Le Huyana potosi


Avant d'effectuer le debut de la montée, premiére couche de vetements !
Le HUYANA POTOSI culmine á 6088m d’altitude et demande une pratique de l’alpinisme, les 1000 derniers métres doivent se faire en cordée, crampons et piolet.
Le bon point, l’acclimatation est lá après une bonne semaine et demi autour des 4000m d’altitude. Le mauvais point, depuis l’arrivée des frenchies,  je ne connais plus la fatigue “physique”, pas une rando, pas un treck, trés peu de marches depuis presque 2 semaines…á mon grand regret… mais la fatigue est plus liée á nos déplacements de nuit en bus etun  cumule rapide de visites pour optimiser leurs voyages.
Le premier jour, avec mon guide, nous portons tout notre materiel sur le dos (15kg de chaussures de ski + crampons + piolet + 2 litres d’eau + duvet -20degrés  + combi + vetements chauds et autres divers comme frontale, barres energetiques…) pour atteindre le refuge á 5000m. 
Ce premier jour est dejá difficile, je sens la fatigue et un manque physique, mais nous arrivons vers 15h au refuge pour rapidement diner vers 17h et se coucher dans les duvets car le froid arrive avec la nuit…le vent se leve trés fort et le ressenti va  jusqu’a moins 20 degrés quasi…
A minuit debout pour preparer le materiel, enfiler son accoutrement et preparer la cordée. Le guide devait me reveiller avant les autres gars, car je mettrais surement une heure de plus pour atteindre le sommet …et oui il faut atteindre le sommet a 8h au plus tard car après la glace peut vite fondre au soleil et tout devient dangereux !!
Je me demande ce que je fais la avant de partir avec ce vent et cette tempete qui monte, le sommeil que je n’ai pas reussi á trouver avec ce froid…mais on part tranquillement peu avant 1h du matin… le vent, le froid, le manque d’oxygene m’affaiblit beaucoup ….et vers les 3h du matin, le guide me dit que nous ne serons pas au sommet á l’heure si nous n’allons pas plus vite et que la tempete sera plus sevére en haut (le vent ballaye beaucoup plus la neige en haut et le froid y est plus saisissant). Cette annonce me decourage ….et ma motivation en prend un coup…je decide de continuer jusqu’á ce que mes forces sont encore lá  puis on verra…je vais continuer une bonne heure jusqu’á 5650m d’altitude, je me sens trés fatiguee, presque epuisée…et avec grand regret je dit au guide que nous pouvons redescendre sans atteindre ce sommet. Nous arriverons vers les 5/6h du matin au premier refuge pour dormir une petite heure et manger un peu avant de reprendre la descente au levee du jour avec un peu plus de force et d’energie.
Ce fut une belle experience, ou j’ai appris pas mal de choses, et des étapes á ne pas bruler pour faire une telle ascension. Bien se preparer physiquement, etre acclimate et realiser au prealable des trecks  en echelonnant l’altitude pour une meilleure assimilation.


Compagnons allemands et hollandais et guide ayant fait aussi cette montée

Vue d'un lac au pied du Huyana




Seconde couche de vetements en grimpe vers les 5000 (1er refuge, 2 pantalon, 3 hauts...)

le refuge a 5000m

Affichage de l'altitude !

Autre partie de la montée aprés 5000m, place aux crampons et piolet avec la neige...



Les toilettes proche du refuche...je pensais que j'allais tomber dans le ravin avec lorsque j'y allais avec ce vent et cette tempete infernale...
Ascension dans la nuit avec 3 pantalons, 4 paires de gants, 5, couches en haut, un froid glacial !!

4 commentaires:

  1. !Hola Marie-Laure !
    wahhh ... tu es courageuse !!
    merci de nous faire partager tes photos et tes aventures
    gros bisous
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Nanou !!! Merciiii, j'ai quand même manqué d'un peu de courage ou de force ce jour ci, De GROS BISOUS, et de même un gros bonjour à Christophe et Brigitte,
      Hasta Luego !!! MLaure

      Supprimer
  2. Bravo Marie laure.

    De belles photos et des souvenirs pleins la tête.

    Je regarde de temps en temps ton blog et je voyage aussi.

    Encore bravo

    Pierre (Du fond de la Normandie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre, contente de te lire. Je passe vraiment de beaux moments. A bientôt ! MLaure du fin fond du Pérou :)

      Supprimer