mercredi 5 septembre 2012

AREQUIPA !!!!!


Et dire que je vais devoir quitter cette chouette ville demain ... 6 jours que je suis ici, et j'aurais tant d'autres choses a faire dans cette ville de Montagne qui a tant de charme...

En arrivant, le temps de trouver une auberge, caler les activites des jours à venir et commencer à decouvrir cette belle ville, ma journee est comblèe.

Ici, dans ces hostelWorld frequentès par les routards, c'est ambiance "Auberge espagnol" , des canadiens, americains de tous les Etats, australiens, anglais, italiens, hollandais, et francais aussi ....un mèlange de cultures assez genial ou on partage toutes nos aventures, expeditions, nos repas, nos soirees cines ou visite de la ville .... dans la langue anglaise universelle evidemment... l'espagnol n'a plus trop sa place dans les sites tres prisès des routards et autres touristes ici...ça me change beaucoup de mes dernières excursions dans des lieux conseillès par des peruviens et peuplès seulement de pèruviens.
C'est aussi très enrichissant !! je rencontre des gens incroyables me racontant leur tour du monde, la manière dont ils le font, les cultures et pays visitès...il y a tant de choses a voir !!! un italien en voyage pour 2 ans autour du monde vivant de ses ècrits pour un magazine traveller et vendant ses photos sur le net ainsi que ècrivain a ses heures... un australien parti depuis janvier, qui a tout lachè pour une duree indefinie...il ne sait pas quand il souhaite rentrer ...il vagabonde, un Texan, en amerique latine depuis près d'un an, ayant enchainè du volontariat pour la dèlègation de football de Huacachino puis volontaire dans la reserve des iles galapagos, et bientot en visite pour l'Europe...ca va, ca vient, et ca revient, c'est l'auberge du voyage ou l'ambiance est très simple, conviviale, simplicitè et gentillesse, peuplèe de discussions internationales, c'est Genial !

Grand Week end destinè a la dècouverte de la règion en VTT ! ici c'est la haute montagne, et je decide de faire le "Downhill bike" descente VTT a partir de 4700m d'altitude pour arriver aur Arequipa situè a 3200m d'altitude...bonne manière aussi de faire de l'altitude avant le treck que je veux faire vers Misti. Nous montons sur Chachani, la 2eme montagne la plus connue ici car la plus haute, 6075 m...En arrivant a 4700M d'altitude, lieu de dèpart, on voit les antennes relais, servant une grande partie au sud Perou pour les relais radio, TV, Telephone...nous sommes bien dans les contrèes les plus èlevèes du Perou ici.
FUN ! les decesentes sont fun, je reste èvidemment très prudente, je n'ai aucune technique et j'emprunte les voies les plus faciles pour eviter l'accident... accompagnèe d'une hollandaise, un allemand, un anglais et  un australien et le guide, on dèvale les pentes ensablèes de cette belle montagne sur 45km, un vrai plaisir avec la vue sur la ville en contre bas et toutes ces autres montagnes autour !!

les fameuses antennes relais presentes sur chachani à 4700m
Preparation avant le grand depart !




Armee pour la descente

Sables et arridites des montagnes

Cailloux et arridites








L'equipe des VTTistes











Vues en altitude des montagnes voisines
Le second jour, VTT dans la campagne et les chemins autour de Arequipa. Je ne suis qu'avec un couple de Texan et le guide. On commence tout juste les chemins que la fille texane tombe essouflèe par l'effort et surtout le mal de montagne, ce couple arrive de Lima tout juste...nous ne sommes qu'a 2300m pourtant... mais chacun doit rèagir très differement a l'altitude...en voici la preuve. Malaise, impossible de marcher, la premiere heure est donc consacrèe a trouver un moyen pour retouver la route et ramener la fille a l'hotel...je garde les VTT en attendant le guide dans la zone de cultures avec tous les systèmes d'irrigation autour...les moustiques en ont profitès pour me manger les tibias et les mollets avant de repartir une heure plus trad et effectuer notre tour. Les cultures en terrasse sont magnifiques, elles datent de l'èpoque incas et sont aujourd'hui conservèes par l'Etat comme un patrimoine a prèserver... meme si les cultures disparaissent peu a peu ici, me dit le guide, la ville d'Arequipa prenant le pas sur les cultures...la ville compte quand meme  un  million d'habitant, deuxieme plus grande ville apres Lima. Dans la province aride d'Arequipa, les autorités péruviennes ont entrepris de rendre fertiles des milliers d'hectares en domptant l'eau qui dévale de la Cordillère des Andes.


Montagnes et cultures et VTT !!

Cultures avec Misti derrière

Vue des cultures en terrasse datant de l'epoque incas


Magnifique vue des chemins de VTT


Le GRAND DEFI arrive en ce dèbut de semaine, le treck de 2 jours pour effectuer l'ascension du mont Misti, situè a 5865 m d'altitude pour commencer a froler les 6000m d'altitude !
Lundi matin, nous partons avec un groupe composè de gars francais, hollandais, allemand et italein, nous sommes 5 uniquement, je suis la seule fille...je me dis que je vais peut etre en baver, mais les guides sont là après tout.
Nous passons a l'agence de treck, qui fait le tri de nos sacs puis nous donne du matèriel nècessaire pour effectuer la montee. Je suis surprise, nous finirons la montèe en alpinisme ! Il nous faut crampons, piolet, chaussures adaptèes, le tout à porter...mais ce n'est pas tout, nous devons aussi porter duvet, matelat, tente et 5 litres d'eau pour le campement a 4500m d'altitude pour la cuisine et l'hydratation, et enfin nos affaires et repas. Ce gros dètail ajoute une difficultè a cette aventure...!
Le guide me propose de prendre 1litre et demi de mon eau...je n'ai plus de place dans mon sac et le poid me parait deja ènorme !...je suis aussi une fille qui pèse moins lourd que ces gars qui ont surement plus de force que moi...:)  Quant à la tente, nous avons conclu avec le francais qu'il va la porter dans la montee et moi je la prendrais dans la descente lors du passage au campement.

L'equipe des treckeur vers Misti


Nous ferons le premier jour avec toute cette charge et un dènivelè allant de 3200 a 4500 d'altitude. Je suis le guide dans ses conseils et instructions à la lettre (j'ai peur du soluche, mal de montagne et il peut arriver à tout moment). Je prend comme conseillè par le guide des feuilles de coca, que je mache très règulièrement et laisse fondre  dans ma bouche, et je renouvelle de temps en temps pendant toute cette montèe, c'est plus efficace que le mate de coca. Je marche très doucement meme si je sens que je peux aller un peu plus vite, chacun va à son rythme et 3 gars vont devant . Je reste avec le guide et le hollandais un peu plus bas, gèrant très doucement ses effoprts mais revenant des hautes montagnes de l'Equateur et bien acclimatè. Nous arrivons vers 16h30 en haut, et il faut rapidement monter les tentes et manger notre diner avant que la nuit ne tombe a 18h car après le froid et le vent monte... assez froid pour rester dans les tentes et tenter de dormir car nous nous levons a 1h du matin pour faire l'ascension restante. A l'arrivèe au sommet, 2 gars commencent a avoir les symptomes du mal de montagne, maux de tete, pas d'appetit, incapable de manger leur diner ...on verra au lever nous dit le guide comment chacun d'entre nous se sent, à cette altitude, on ne dort que très peu, la pression ètant forte, la digestion très difficile et très lente...Je dors avec 2 paires de gants, un bonnet, un thermolactyl plus un polaire et ma veste, grosse chaussette le tout dans un duvet, nous sommes tous gelès :)


En route vers le Mont Misti

Pendant la montee premier jour...

Campement a 4500 m d'altitude

Preparation du repas du soir par les 2 supers guides

Vue a 4500m d'altitude

Vue de la tente du coucher du soleil a 4500m

Vue de la tente au reveil a 1h le matin, les lumieres d'Arequipa

Vue de l'ombre du Misti sur la ville d'Arequipa juste apres le levee du soleil lors du second jour, une MERVEILLE !!
Effectivement personne n'a vraiment eu l'impression d'avoir dormi durant ces 7 heures, qui nous ont tout de meme permis de faire un palier et d'adapter le corps à l'altitude et à la prochaine ètape qui nous attend...
Au petit dejeuner, à 1h30 du matin, le guide nous dit qu'il faut manger mais pas trop non plus car la digestion est difficile à cette altitude et peut fortement nous gener. Les 2 gars mal la veille, ne pourront pas manger et vont tenter de suivre le debut de l'ascension puis voire l'evolution. Je me sens assez bien, jài de l'apètit, nous prenons tout de meme the au mate de coca avec pain et fromage du pays. Nous partons à 2h30 du matin, de nuit, car nous devons arriver au sommet vers 9H30, le vent n'est pas encore trop levè et le froid y est supportable. Nous laissons tentes et affaires inutiles sur place pour se decharger au max et recuperer le tout lors de la descente. Nous montons 25m et les 2 gars doivent faire demi tour, malaise, vomissement, incapable de marcher, ils regagnent le camps pour dormir et retrouver des forces afin de redescendre plus tard avec le second guide prèsent justement en cas de coup dur. Nous continuons à 3, avec le hollandais et l'italien, des acclimatès et habituès de l'altitude ayant enchainès les montagnes en Equateur, Bolovie ...lors de leur voyage "tour du monde". Arrivee a 5000m, je ressents beaucoup de faiblesses, et dit au guide que mon sac me semble lourd avec cette eau et la nourriture que j'ai prèvu pour l'èquivalent du groupe (la dernière fois, j'etais en rupture, cette fois ci j'en avais beaucoup trop, un jour je trouverais le juste milieu), le guide me dit que j'en ai trop et porte mon sac (met le sien minuscule dans le mien) et nous continuons vraiment doucement ...nous sommes de vrais zombi, un seul pas est un effort ènorme, les pauses très règulières malgrès le froid...pour  manger et boire, pas trop longtemps car mes mains et mes pieds sont vites frigorifiès...le levèe du soleil est un premier enchantement après 3h30 de marche, fini la frontale, place aux lunettes de soleil...enuite le passage dans la zone ou le soleil peut se faufiler est une autre enchantement, on commence à avoir un peu de rèchauffement du soleil ! la derniere partie de la montee est très difficile pour moi, je vais moins vite, je n'ai plus d'energie, l'hollandais est tout juste derrière moi gardant au max son ènergie en gerant bien...nous finirons cette  montee avec le piolet, crampons pas necessaires, le temps est tres correct et la glace crantee.
5800M !!  NOUS Y SOMMES !! on pourrait sauter de joie à ce moment là, mais nous sommes tellement dans un etat de faiblesse que meme sortir son appareil photo est difficile. Pour atteindre la croix, il faut monter 65m plus haut, je ne le ferais pas car je suis videe et ces 65m sont dans la neige, technique et difficile. Le guide me conseille de recuperer pour retrouver de l'energie pour la premiere partie de la descente dans le glacier avec le piolet ou la lucidite est encore nècessaire !

Le dèbut de la descente sera très sympa et avoir accompli ce dèfi vous redonne une ènergie incroyable !!!
Apres toute la partie technique nous pouvons meme courrir dans les zones plus ensablèes, nous sommes sur un volcan toujours actif avec un sable noire puissant ! Arrive au campement, STOP pour plier les tentes et recuperer les autres affaires, la fin de cette descente sera pour moi difficile avec tout sur le dos, tente comprise. Les zones plus techniques me mettent en desequilibre avec ce sac lourd, qui me fait partir en avant ... la fin avec cette chaleur et soleil a l'approche de 3300 vont completement m'assecher et je vais finir sur les rotules suite a cette nuit blanche et cette montee a 5800m à 14h, mais tellement ravie d'avoir vu tout cela !! c'est une EXALTATION indescribtible !!!!
C'est la premiere fois que je marchais avec autant de poid sur moi, première fois que je gravis cette altitude en marchant, et première fois que je decouvre l'alpinisme, superbe decouverte !!


le guide Alfie du treck vers Misti

vue du sommet

vue des crateres du sommet crees par l'irruption du volcan

sable noir


vue du Misti et ses voisins de la guesthouse



Ce que je retiens aussi de cette belle ville, ce sont ces pierres blanches, pierres issues des roches volcaniques du Misti lors de sa dernière irruption, cette ambiance de montagne peruvienne qui règne ici, ce beau soleil tapant fortement la journèe et nous èblouissant avec ces pierres blanches, tous ces beaux paysages et ces belles rencontres...!!
Ce que mon corps retient, ce sont les piqures de moustiques, les courbatures aux cuisses suite à cette descente infernale avec le poid du sac, la poussière qui règne ici et qui a assèchè mon corp, le bon coup de froid que j'ai attrapè dès mon arrivèe à Arequipa, un virus qui traine, car dans l'auberge nous sommes quleques uns a parler du nez...et la montagne ou il fait très chaud le jour mais aussi très froid la nuit ....C'est le jeu, Ça fait partie de cette aventure :) !!

Enfin, une journèe repos après toutes ces aventures ou je profite de lire mes courriers, gerer 2/3 trucs, ècrire à la famille, vagabonder encore au soleil plombant dans les rues d'Arequipa et fin de soirèe, m'accorder un lèger footing de 40 min pour enlever les mauvaises toxines de la veille. Footing qui me semble d'une facilitè ici à 3200m d'altitude suite à l'ascension du Misti, et me permettant de visiter un peu plus loin de magnifiques parcs de la ville et le grand complexe sportif de la ville ou vont s'enntrainer certains des athlètes peruviens des JO.

Demaim matin, de bonne heure, route vers Puno, dernière ville peruvienne avant mon entrèe en Bolivie. Je n'y passe qu'une très petite journèe car le lendemain matin, je refais la route pour gagner La Paz, capitale de la Bolivie ou je retrouverais mes prochains compagnons de route, dont Nico, qui a aussi son blog, qu'il alimentera aussi au cours de notre aventure de caennais / parisiens, blog que j'ai mis en lien ci contre.


AUTRES PHOTOS A VENIR

2 commentaires:

  1. Quelle aventure!
    Félicitations pour ce challenge, ça fait envie et ça me rappelle qq souvenirs même si pour moi c'était sans sac et 4750m pour mon record.
    ça devait être grandiose!
    Merci de nous faire réver...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ma Charlène !! je suppose que les bons souvenirs reviennent de ce beau pays !! quelque soit l'altitude, tous les paysages sont magnifiques !! Bizzz

    RépondreSupprimer