vendredi 17 août 2012

LIMA....LA SUITE....


Après « Bienvenue chez les Chtis » , la saga des films cultes français continue....et j'ai nommé cette fois ci : …............   "Les Bronzés font du ski " en français et sous titré en espagnol...plus simple pour moi cette fois ci. « A quelle altitude trouve t-on de la neige en France ? « Ohhh c'est quoi ces machines auxquelles s'accrochent les skieurs ? ...des tire fesses.... Mais c'est dangereux !!! ...Logique Balasko se prend une belle pelle dans la neige... L'humour français a toujours autant de succès !! Moi j'en ris toujours autant en expliquant que oui, j'ai déjà été au ski, oui, je sais un peu skier, oui ce sont des vacances pour les français, assez onéreuse quand même....

A peine revenue de la montagne, je suis allée au Samu Social pour discuter de mon projet. J'ai appris pas mal de chose sur le système social de ce pays, et d'autant plus cette semaine. Miguel, un des 2 fils de la famille se faisait opérer, opération bénigne, mais beaucoup plus compliqué au Pérou qu'en France en terme d'organisation. J'ai découvert à travers cet événement le système d'accès aux soins au Pérou, existant mais évidemment payant !! système très proche du système américain !! la couverture sociale n'existe presque pas. Il faut payer l'opération, le tout donné en cash et il faut délivrer une certaine somme ici pour pouvoir être soigné. Je suis donc allée  à la clinique pour lui rendre visite avec Humberto & Célinda (payant donc en clinique privé, évidemment...) et pourtant, il s'agissait d'une bonne clinique située dans un quartier très correcte de LIMA à côté de la clinique internationale (qui ressemblait à la clinique française, clinique où vont les étrangers...comme  moi, expat ...ou haute société péruvienne...). C'est un retour de 40 ans en arrière, tout est vide, très peu de meubles ou matériels qui traînent. De vieux lits, vieux meubles, une peinture qui s’effrite depuis un certain temps...un sol qui a bien vécu...la seule décoration étant le portrait d'un Jesus ou d'une Marie qui traîne dans le couloir (ici, ils très catholiques, 80% de la population ...et cette religion prend une place importante). Je pense à l'hygiène, aux maladies nosocomiales... après tout c'est peut être mieux qu'en France ? Ce n'est pas du tout l'impression que cela me donne. On voit beaucoup aussi de « Zone de protection en cas de séisme », il n'y a pas que les précautions incendies ici, mais aussi sismiques.

Sortie culturelle à l'alliance française qui diffuse des films français sous titrés en espagnol tous les jeudis soirs. Encore une fois, une belle manière d'apprendre cette langue. Et avant, je décide de manger à l'alliance française qui possède un restaurant français. Et là, premier repas français depuis mon arrivée... j'apprécie énormément la nourriture péruvienne mais j'avoue que retrouver des saveurs française, ça fait du bien aussi. Et surtout, je crois que je l’apprécie encore et d'autant plus qu'en France....cette Tarte Tatin FAITE MAISON avec des produits frais... !! contrairement à la France ici, la plupart des restos (hormis tout leur fast food et restos attrape touristes de Lima) ne proposent que des menus avec produits frais. D'ailleurs, c'est très simple, les propositions s'arrêtent à 2 ou 3 choix, ce qui est un signe de « fraîcheur »:)

Dernière grande sortie longue de course à pied ce matin pour préparer ce semi marathon de LIMA...que j'ai du mal à caser (car partie 4 jours sur 7 en semaine), grand soleil ce matin au bord de la costa Verde...

Dernier RDV ce soir avec une chanteuse d'un groupe de femmes sur Lima pour discuter de ses actions et voir si je peux les intégrer à mon projet....

Puis en soirée DIRECTION …. Tarma nommée la « Perle des Andes » faisant partie de la selva.
Après le désert, puis la Montagne, place à la JUNGLE !! la Selva est le début de la forêt amazonienne, la jungle centrale du Pérou, zone très peu visitée par les touristes aussi. Je ne sais à quoi m'attendre... je verrais sur place ce que je vais pouvoir faire...HASTA LUEGO ! 

Le jardin familial

Tona, toujours pour Aida & Pilar, mais en plus net :)

des crevettes péruviennes


La maison

La rue à côté de la maison


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire